Au Service du  Handicap

Vous souhaitez mieux connaître le handicap mental parce que votre enfant ou un proche se trouve dans cette situation. Vous avez besoin d'être orienté ! Qui peut vous aider ?  Ne restez pas seul !

Rencontrez des parents regroupés en association et entourés de professionnels. Ils peuvent vous faire partager leurs expériences, vous aider à trouver des solutions pour faciliter votre quotidien.

Le site de l'Unapei (notre mouvement national) vous informe pour mieux connaître le handicap mental (définition, types de handicap mental, le dépistage, des conseils. Vous pouvez télécharger les guides proposés.

EN ESSONNE, des Services proches de votre domicile

Consultez le site du Conseil Départemental et trouvez des informations sur la page Santé Social (MDPH, la prévention Santé, les aidants)

 

Conseil départemental de l’Essonne

                                         Hôtel du Département

                                         Boulevard de France - 91012 ÉVRY cedex

                                        Tél. : 01 60 91 31 78

                                         Site internet : [www.essonne.fr%20]www.essonne.fr 

Le site Handicap Essonne propose un annuaire global des institutions offrant des services et des orientations : CAF, CAMP, CMPP, ......) ou le site de la CAF (Caisse des Allocations Familiales)

Sur le dépistage :

les Centres d'Action Médico-sociale Précoce (CAMP)

Votre enfant - de 0 à 6 ans - peut, en parallèle d'une inscription dans une structure classique, bénéficier de leurs services spécialisés dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap mental

Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) organisent chaque année des campagnes de dépistage dans les écoles maternelles (dans le cadre du Plan Santé porté par le Conseil Départemental de l'Essonne)

A contacter en priorité pour :

- trouver une assistante maternelle sensibilisée au handicap,

- pour connaître les adresses des pouponnières à caractère sanitaire accueillant les enfants de 0 à 3 ans


Vous informer sur vos démarches et vous orienter vers des structures adaptées

Les Mairies : inscrivez votre enfant dès l'âge de 3 ans dans l'école maternelle de votre quartier (même s'il ne la fréquente que partiellement ou pas du tout en fonction de son handicap)

 

Les Maisons de Solidarité : certaines MDS vous accueillent dans votre mairie (Wissous)

Constituez votre dossier de reconnaissance du handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est le lieu unique pour effectuer vos démarches pour la reconnaissance du handicap et bénéficier d'aides financières, matérielles et humaines

Le projet de scolarisation de votre enfant permettra de l'orienter - selon son handicap - dans une école ordinaire avec des services adaptés (SESSAD, CMPP, CLIS, ULIS) ou dans un établissement médico-social adapté.

 

Envoyer votre dossier à la MDPH de l'Essonne (ou au CCAS de votre commune) avec le formulaire rempli et signé et toutes les pièces demandées. Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne.

Vous recevrez un accusé de réception et un code d'accès Internet pour vous permettre de suivre l'avancement de votre demande.


Les structures médico-sociales

Le Conseil Départemental propose :

 

- le Guide des Personnes Handicapées en Essonne avec les structures médico-sociales, les ESAT et les associations qui proposent des services aux familles


Les CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) accordent une aide financière sur présentation d'un dossier


Etre informé sur l'austisme

Filmographie et Bibliographie sont disponibles à l'Apei de la Vallée de Chevreuse aux ULIS. Les documents vous sont adressés par mail ou par courrier (CONTACT)

 

 

Lire le Schéma Départemental du Conseil Départemental en faveur des personnes handicapées 2013-2018


Adapei 91

124 Avenue des Champs Lasniers

91940 LES ULIS

Tel. : 01 69 41 32 25

Mail : adapei91@wanadoo.fr

Permanences :

de 10h à 12h et de 14h à 19h

les lundi, jeudi et vendredi