Mieux connaître les actions sur le Handicap

La Convention des Nations Unies

Cette convention internationale des droits des personnes en situation de handicap a été traduite en version Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

 

La rapporteuse des Nations Unies a présenté son rapport sur la situation du handicap en France, suite à sa visite du 3 au 13 Octobre 2017. Elle rapportera ses conclusions lors de la 40e session du Conseils des droits de l'homme des Nations Unies en Mars 2019 à Genève.


Le Handicap en Europe


Le Handicap en France

47 000 enfants et adultes handicapés sans solution : il n'y a pas assez de place dans les établissements français pour les accueillir !  et  6 500 sont exilés en Belgique.

l'Unapei demande que la République des droits de l'homme assume son obligation de solidarité nationale et arrête de bannir ses concitoyens les plus fragiles. Elle demande que les financements de l'assurance maladie, actuellement consacrés à l'accueil des français en Belgique, servent à financer des établissements en France. Découvrez le Livre Noir du handicap en France rédigé par l'Unapei.

La CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l'Autonomie)

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, tous âges, tous handicaps. Elle dispose pour cela de 25,8 milliards d’euros dans le budget 2018 ; une hausse de 3,5% par rapport à 2017.


Un site dédié à l'autisme

Qu'est-ce que l'autisme ? Quels en sont les signes ? Comment établir un diagnostic et vivre avec l'autisme ? Dans le cadre du troisième Plan autisme (2013-2017) visant à faire progresser la place des personnes autistes dans notre société, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a lancé le 30 novembre dernier un site internet dédié à l'autisme « autisme.gouv.fr».

 

TAMIS : un annuaire de ressources sur l'Autisme en Ile de France


Adapei 91

124 Avenue des Champs Lasniers

91940 LES ULIS

Tel. : 01 69 41 32 25

Mail : adapei91@wanadoo.fr

Permanences :

de 10h à 12h et de 14h à 19h

les lundi, jeudi et vendredi